Notre sécurité est un enjeu majeur dans notre pratique cyclo de par les conséquences que les accidents peuvent avoir sur notre santé, notre intégrité physique, notre vie et celle de nos familles dans les cas les plus graves, accessoirement sur notre matériel. L’accident n’arrive pas qu’aux autres.

Quand nous en sommes victimes, il est trop tard ! L’accident, c’est très souvent l’échec de la prévention.

Dans un contexte de dérives et de violences routières qui ne faiblissent pas, de certains comportements laxistes ou négligents de certains d’entre-nous, l’amélioration de la situation est possible : réveillons nos consciences, soyons acteur à part entière, cessons les querelles verbales à chaud avec l’automobiliste plus néfastes que profitables, engageons-nous à respecter les règles, à anticiper les situations dangereuses prévisibles, manifestons-nous publiquement et officiellement pour ne pas être les oubliés du domaine public. Il en va de notre vie et de l’image de notre club dont nous portons le maillot.

Vous êtes invités à consulter les documents mis en ligne ( ici, ici, ici, ici et ici) dans cette rubrique, à en discuter entre vous et vous serez invités à échanger sur ce vaste sujet à l’occasion de nos réunions de club.

Vos remarques et votre esprit critique « constructif » nous intéressent.

LA RÈGLE DE COMPORTEMENT DES 3A :

ATTENTIF – ANTICIPER – AVERTIR

ATTENTIF

• Il faut savoir lever le nez de son guidon afin d’appréhender notre environnement qui peut parfois être piégeux : obstacles, trous, autres usagers et nous-mêmes.

• Il peut arriver d’avoir par inattention un placement inadéquat, chacun saura avec les bons mots remettre le fautif sur le droit chemin. Il n’est en aucun cas question de faire la police mais simplement de rouler ensemble en sécurité et d’éviter l’accident.

ANTICIPER

Si on a été attentif c’est plus facile !

• Choisir des zones sures lors des arrêts

• Avant de sortir, consulter la météo (pluie, verglas, canicule, nuit) et adapter ou annuler son parcours.

AVERTIR

• Une fois le danger repéré: chacun le signale au suivant en respectant un message commun défini par les règles de sécurité. Pour mieux se comprendre en situation de risque mieux vaut parler le même langage pour être compris rapidement.

• Si l’info n’est pas donnée en cours de route:

◦ trou / poteau: risque de chute,

◦ voiture derrière: la moitié du groupe se rabat afin que l’automobiliste ne s’impatiente pas au risque pour éviter un dépassement hasardeux de sa part et un comportement agressif (ce n’est pas l’automobiliste qui ira à l’hôpital mais nous en cas de serrage délictueux: le droit est une chose, notre vie une autre). Vulnérables nous sommes !!

• Stop / Feux / Changement de direction: les premiers doivent l’annoncer et les suivants aussi pour éviter des chutes internes et être compris des automobilistes Suivons ces 3 principes qui recouvrent aussi d’autres actions individuelles et nous devrions pouvoir rouler plus sereinement et éviter bien des accidents.

RAPPEL : DÉSOLÉ DE DEVOIR ENCORE LE FAIRE !

• Il est interdit de rouler à 3 de front et à gauche car vous connaissez tous le code de la route.

Je vous souhaite des milliers de km sans problèmes et que ces quelques rappels de sécurité ne soient pas une contrainte mais deviennent un automatisme lorsque vous prenez votre vélo.

Le Délégué Sécurité du V C Beauchamp : Arnaud Debeneix