La Drômoise à Die pour bien commencer, regardons la carte, Die se situe au Sud-Est de Valence. Die, fort de ses 4700 Diois, est une ville de province accueillante pour les piétons et les 2 roues où son usage est très prisé.

Vélo cargo (AE) pour emmener les enfants à l’école. La boulangerie, la boucherie et l’ensemble des commerces sont également visités par les VAE.

La voiture passe au second plan derrière la CLAIRETTE de DIE.

Passons à la présentation de l’équipe de gauche à droite Yves Arnaud Marc et Nadège, Annie.

La drômoise se déroule sur 3 journées vendredi – samedi et dimanche de vélo accessibles à tous c’est-à-dire cyclos et cyclosportifs sur des parcours variés de 50 à 135 Km. Des parcours chronométrés sont à la disposition des plus hardis.

Le vendredi le départ éloigné de Die ne comprend pas de VCB sur la ligne. De plus  Nadège Marc et Arnaud arrivant le vendredi dans l’après-midi.

SAMEDI 18 09  DROMOISE EN VERCORS  80 Km 1300 D+

On se lance donc dans l’aventure le samedi matin à 09h00 pétante sous la banderole de départ avec un thermomètre bloqué sur 7°(Pas très chaud).

Noyés dans l’essaim de cyclos et cyclotes nous partons 20 Km plus loin vers le col de Rousset (1260m) rapidement la température corporelle augmente…….heureusement il y a du vent !!!!. Parfois obligeant de poser le pied au sol . En haut du col des bourrasques et de nombreux cyclos rebroussent chemin. Arnaud et Marc file vers Rousset en Vercors. Moi je suis perplexe et au bout de plusieurs minutes (8 Mn) grâce à mon courage je ne rebrousse pas le chemin et au bout du tunnel Marc et Arnaud était là à m’attendre et cela tout du long du parcours.

Des ravitaillements bien placés, bien venus et très bien achalandés accompagnés par des groupes musicaux.

Moment de récupération pour absorber les kilomètres restants à faire. Arnaud et Marc abandonnent leur objectif de la boucle complémentaire de 35 Km pour me tenir compagnie sur le 80 Km et 1600 d+.

Le retour à partir de La Chapelle en Vercors se doit être plus calme puisque nous avons fait déjà pas mal de D+, cela sans prendre en compte la fatigue musculaire, enfin cela passera. Nous repasserons par le col de Rousset que nous redescendrons ….chic  20 Km de descente. Puis 5 Km de plat pour regagner Die et de partager le plateau repas en compagnie de Nadège et Annie.

La descente que nous pensions salutaire pour un retour cool est devenue horrible avec le vent  qui par bourrasques nous limitaient dans notre vitesse. A regretter la montée ?  (Yves a attendu Arnaud en bas du col, c’est fou).

Résumé en quelques chiffres

  • Distance : 80 Km.
  • Temps : 05h55
  • Vitesse moyenne 13.6Km / Déplacement 15.8 Km

Merci à mes accompagnateurs que sont Arnaud et Marc.

DIMANCHE 19 09   LA PETILLANTE 🍸🍸🍸

Après une nuit de repos, le dimanche matin plus frais que la veille mais avec une météo favorable. Et voilà le club est à nouveau sur la ligne de départ avec une Nadège équipière de marque ou de Marc venant renforcer l’équipe VCB

L’objectif de la journée  47 Km (La Pétillante) pour Yves et 78 (La Panoramique) pour Marc Nadège et Arnaud.

Sous la banderole beaucoup de maillots mais le Vert Blanc Noir est le plus remarquable. Départ sans col donc moins vigoureux que la veille par la vallée du Bez en direction de Châtillon en Diois. Beauté du paysage font oublier  le vent de la veille. Enfin le vélo c’est dur et le col de Miscon (1000m) est le prochain point fort de la matinée.

Vous remarquerez que Yves est sur la Panoramique et non sur la Pétillante…… un cyclo lui a bloqué la route à la bifurcation de Molière – Glandaz dommage pour celui-ci il devra le supporter jusqu’au plateau repas !

Peu avant le col de Miscon  un tunnel signalé « dangereux » est sans éclairage avec une portion de 12% oblige Nadège malgré elle à mettre pieds à terre heureusement sans gravité apparente (douleur au poignet droit et cheville gauche) courageuse elle a persévéré dans son challenge. La chute de Nadège a contraint un second cyclo à mette pieds terre également sans dommage. Cyclo et sa compagne que nous pourchasserons toute la matinée.

Ravitaillement à Pennes

Par la suite le col  de Pennes (non prévu sur le 47) fût une surprise surprenante. Au sommet un comité d’accueil  nous attendait pour un ravitaillement que nous attendions tous. Le service assuré par un CAT (handicapé) bien disponible et heureux de faire partie des bénévoles.

Nadège courageuse jusqu’au bout se hisse en haut du col à la force du mollet malgré les douleurs du poignet et cheville. Elle se refuse même le bus  que personnellement je n’aurais pas refusé.

Les chiffres :

  • Distance 78 Km  D+ 1200 m
  • Temps de sortie : 05h 59
  • Vitesse Moyenne 12.8Km / Vitesse déplacement 16.8 Km

Nous regretterons l’absence de Béata et Xavier  qui ne seront pas totalement les oubliés de cette DROMOISE 2022

Le lien de mon GPS  pour la journée du dimanche  Distance équivalente pour tous. Seuls les côtes ou cols font la différence. https://connect.garmin.com/modern/activity/9636400451

Marc

Un grand merci à Annie et Yves pour leur hospitalité et leur gentillesse durant tout le week-end. Merci également à Arnaud d’avoir attendu et accompagné Nadège tout au long du parcours le dimanche.

Malgré une météo difficile le samedi, les parcours et l’organisation des randonnées étaient au top, sans compter les paysages à couper le souffle. Un Week-end à inscrire dans l’agenda du club.

Le VC Beauchamp labélisé FFvélo c’est aussi du cyclotourisme

La DRÔME territoire de visites

Profitant  (Annie et moi) de notre arrivée  précoce à Die lundi 12 en fin d’après midi.  Mardi visite de.Hauterive pour faire connaissance avec le Palais Idéal du Facteur Cheval

 

Son tombeau (8années) de dévotion à l’Art .
Avec lui repose sa famille  dans un palais.